« Les premiers bénéficiaires sont les filières industrielles »
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 05 août 2019 11:52
- 0 Likes
Yves Patrick Tchami, chargé d’études à la division de la législation à la direction générale des douanes.
Quel peut être le bilan du démantèlement tarifaire des marchandises quatre ans après le premier démantèlement ?
Depuis le 04 août 2016, l’accord de partenariat économique entre l’Union européenne et le Cameroun est entré en vigueur. Ce qu’on doit pouvoir dire à date, c’est qu’il n’y a pas une difficulté liée à la mise en œuvre dudit accord. L’accord jusqu’à présent a permis non seulement la poursuite des exportations du Cameroun en franchises du droit de douanes auprès de l’Union européenne mais également l’accès sous préférence tarifaire des produits originaires de l’Union européenne à destination du Cameroun. A date, nous sommes à un bilan de 10,6 milliards d’impact budgétaire en terme de moins-value budgétaire. Nous pouvons aussi dire que de manière spécifique la première année du démantèlement n’a pas eu une accélération du rythme de moins-value budgétaire. Nous en étions à 703 millions de moins-value budgétaire. Mais en ce qui concerne la deuxième année, ça s’est véritablement accéléré.
Quand on sait que le Cameroun a besoin de faire des recettes non pétrolières, qu’est ce qui est mis en œuvre pour pallier le déficit ?
L’impact est certain. Un accord commercial préférentiel induit le démantèlement d’un impôt et par rapport aux contraintes qui sont celles du Cameroun, quel que soit le niveau de démantèlement, c’est important. Mais il faut relever que, entre l’avènement de la mise en œuvre de l’Ape et aujourd’hui, le niveau de recettes budgétaires mobilisées par la douane reste relativement considérable parce que d’année en année, la mobilisation est considérable. Il faut dire tout simplement qu’à côté de l’impact fiscal qui est net, l’administration des douanes met un ensemble d’outils pour booster sa capacité à mobiliser l’impôt.
Qu’est-ce que le Cameroun a gagné dans ces accords jusqu’ici ?
Nous sommes dans un accord asymétrique et dans tous les cas de figure, il faut dire qu’avant même la mise en œuvre des Ape, le Cameroun gagnait déjà. Lorsque nous étions dans ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires