« Nous continuons la mobilisation de nos équipes sur le terrain »
- Par Jean Francis
- 20 août 2019 13:33
- 0 Likes
Erik Essoussè, directeur général des Elections.
Monsieur le Directeur général, à une dizaine de jours de la fin du processus de révision des listes électorales, quel est le point des opérations engagées en janvier dernier ?
A une dizaine de jours de la fin des opérations de révision des listes électorales, qui est l’une de nos activités principales, au même titre que la distribution des cartes d’électeurs et les autres, nous sommes aujourd’hui à près de 400 000 nouveaux électeurs inscrits depuis le début de l’année en cours. Ce qui nous amène au plan national à plus de sept millions d’inscrits. Bien évidemment, ces chiffres restent à consolider par le toilettage qui va concerner notamment les doubles inscriptions, les personnes décédées, celles qui ont perdu leur capacité électorale. Ce travail se fait pour que nous parvenions à un fichier consolidé qui tient compte de tout ce travail.
Etes-vous satisfaits de ces chiffres ?
Nous sommes satisfaits des données actuelles. Nous avons coutume de dire que les inscriptions sur les listes électorales se font de manière collégiale. Elles ne relèvent pas exclusivement d’Elections Cameroon. Nous mettons en place le cadre, à savoir, nos antennes, nos équipes mobiles sur le terrain. Il appartient ensuite aux partis politiques qui sont les bénéficiaires des suffrages des électeurs de pouvoir mobiliser ceux-ci. Pour nous qui faisons la partie la plus importante du travail, les résultats actuels nous donnent satisfaction, même si nous souhaitons aller au-delà.
S’agissant justement de la participation des autres acteurs dans le processus de révision des listes électorales, comment la jugez-vous ?
Elle est satisfaisante, même si nous sommes en droit de souhaiter mieux de leur part. En tant que membres des commissions mixtes de révision des listes électorales, ils sont chargés de valider la pertinence des inscriptions avec les autres membres. Ils sont présents, tant au niveau des inscriptions que de la distribution des cartes d’électeurs. Les inscriptions qui prennent fin dans une dizaine de jours pourraient être les dernières avant les échéances électorales ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires