Lycées et collèges : les « bleus » dans le bain

Les nouveaux élèves de la 6e et de première année d’enseignement technique ont eu droit à leur baptême du feu hier à Yaoundé.


A 6h45, Mégane Mballa est déjà postée devant le portail du lycée Général Leclerc à Yaoundé hier, jour de rentrée scolaire. Elle n’est pas seule. A côté d’elle, de nombreux autres « bleus » (nouveaux élèves) qui font leur entrée pour la première fois dans ce lycée sont heureux et ont du mal à cacher leur joie. « Je suis très contente d’avoir réussi au concours d’entrée en 6e dans cet établissement scolaire de grande renommée. J’ai promis à mes parents de ne redoubler aucune classe durant mon cursus scolaire », confie-t-elle. Âgée de 9 ans, elle arbore la tenue de lycée pour la première fois. « Comme on s’est dit à la maison, sois posée et assidue aux cours des professeurs. Evite de bavarder quand l’enseignant est en classe et applique toi quand tu écris », lui répète sa maman avant de se dire au revoir. 
Après la levée des couleurs à 7h sous le regard vigilant de Madame le proviseur, Elisabeth Ntonga, le message du ministre des Enseignements secondaires est délivré aux apprenants. De ce message, le thème ayant retenu l’attention de Mégane est le vivre ensemble. « Le proviseur vient de nous sensibiliser sur l’importance du vivre-ensemble. Il nous a été demandé de tordre le cou au tribalisme dans l’enceinte du lycée et même partout où l’on se trouve. Nous devons appliquer ces conseils en respectant nos camarades qui sont aussi nos frères », a ajouté l’élève. Après cette cérémonie au drapeau, la jeune élève s...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie