Dans l’esprit de la palabre africaine

Connu pour être constamment à l’écoute de ses compatriotes, le président Paul Biya, on le savait, allait, en temps opportun, prendre des initiatives et des décisions idoines pour que reviennent la paix et la sécurité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le chef de l’Etat annonce la tenue d’un grand dialogue national dès la fin de ce mois. Autour du Premier ministre, chef du gouvernement qui en assurera la présidence, ce forum réunira un aéropage de personnalités de divers horizons : politiques, opérateurs économiques et autres représentants de l’ensemble des couches de la communauté nationale.

Il s’agira de passer en revue les maux qui mettent à mal ces trois dernières années les fondements de notre société en hypothéquant l’avenir de la nation. Pays caractérisé par une diversité socio-culturelle et ethnique unique en Afrique, le Cameroun a su bâtir son unité grâce à ses différentes composantes, reconnue et saluée de tous les observateurs. Or ces valeurs de tolérance, d’acceptation de l’autre et de vivre ensemble sont battues en brèche depuis peu par divers acteurs, constitués pour l’essentiel d’entrepreneurs de guerre, qui n’ont pas hésité à attenter à la vie d’innocentes victimes, à s’en prendre aux biens publics. Y compris les infrastructures sociales les plus vitales pour le bien-être des citoyens. Il s’agit donc au cours du dialogue imminent, d’explorer toutes les pistes de solutions entre fils et filles d’un même pays dans un esprit patriotique afin, selon le voeu du président Paul Biya, de « répondre aux aspirations profondes des populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, mais aussi de toutes les autres composantes de notre nation ».

C’est donc une page importante de notre histoire socio-politique qui se prépare. Le but poursuivi étant de renouer sans tarder avec la paix, la sécurité, la concorde nationale et le progrès. Une évolution en perspective devant permettre d’impulser une nouvelle dynamique à la marche du Cameroun vers des lendemains qui chantent. En cela, le message du chef de l’Etat charrie un réel espoir parmi ses compatriotes. D’autant plus que la crise sécuritaire qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest impacte négativement les activités sur l’ensemble du microcosme national.

C’est pourquoi, depuis l’apparition des premiers soubresauts dans ces deux régions, le président de la République, garant des institutions, n’a eu de cesse de consulter tant à l’intérieur du territoire national qu’en...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie