Enseignements secondaires : la digitalisation au bout des doigts

Le paiement numérique des frais de scolarité et le fonctionnement des centres de ressources multimédias au menu d’un forum mercredi, 11 septembre 2019.

Trois centres d’intérêt ont meublé la rencontre organisée le 11 septembre dernier par le ministre des Enseignements secondaires, Pr Nalova Lyonga : l’enseignement technique, le processus de numérisation des enseignements secondaires et l’inscription des élèves déplacés internes. La part belle des travaux du forum a été accordée aux mécanismes de paiement des frais exigibles par voie numérique.

Sur ce point saillant, les délégués régionaux du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et du Littoral, ainsi que les responsables d’établissements ont eu droit à une formation théorique et pratique sur ce processus. Une session dirigée par un des acteurs du processus, l’opérateur Mtn, en présence des trois autres (Express Union, Campost et Uba) sous la supervision du Pr Nalova Lyonga. Téléphone en main, les participants ont exécuté, étape par étape, le processus de paiement. Après un an de mise en oeuvre, l’initiative, qui présente quelques difficultés, est appréciée par les usagers. « L’initiative prise par le Minesec est très bonne. Les opérateurs devraient cependant améliorer leurs applications, en nous permettant par exemple d’avoir des informations sur le solde », a suggéré Pascal Blaise Fopoussi Tchoumo, président du conseil d’établissement du lycée de Bobongo, par Bonabéri.

Des sessions de formations similaires vont être organisées d’ici quelques jours dans les chefs-lieux de région. Quant aux 74 centres de ressources numériques installés dans certains établissements du pays, le se...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie