Le diplomate élevé à titre posthume au rang d’officier de l’Ordre national de la Valeur par le Minrex, représentant personnel du chef de l’Etat aux obsèques samedi, 14 septembre 2019 à Douala.
C’est la séquence traditionnelle qui a ouvert les obsèques de Jacques Alfred Ndoumbe Eboule, qui était jusqu’au 12 août dernier, ambassadeur du Cameroun en Ethiopie et auprès de l’Union africaine. Le décor traditionnel du chapiteau abritant le corps a décliné la dimension culturelle de l’illustre disparu. « Son envergure et sa dimension internationales ne l’ont pas éloigné des valeurs traditionnelles », a souligné le chef de famille Pokossy Ndoumbe. Un collège de rois regroupés autour du cercueil l’a élevé au rang de dignitaire sawa. A la suite des rois sawa, le représentant personnel du chef de l’Etat, le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, a décoré le diplomate, au nom du président de la République, chef de la diplomatie, au rang d’officier de l’Ordre national de la Valeur. Au cours des témoignages pleins d’émotion, le temps a semblé suspendre son vol au-dessus de la Besseke ce samedi 14 septembre. Les témoignages délivrés par les amis, les enfants, le chef de famille, ont largement exprimé les qualités inestimables de « Jack », comme l’appelaient affectueusement son épouse, ses collègues et ses amis. Aimant, serviable, conciliant, porteur et passeur de sagesse… sont autant de qualificatifs contenus dans la douloureuse symphonie des déclarations. « Ta disparition ne pourra effacer en nous tes talents de négociateur et conciliateur courtois. La Commission de l’Union africaine te rend un vibrant hommage », a affirmé le viceprésident de la Commission de l’Union africaine, le Ghanéen Kwessi Kouyate.
L’oraison funèbre du Minrex va s’appesantir sur le parcours professionnel exceptionnel du brillant diplomate, qui aura été auréolé de la plus haute confiance du chef de l’Etat. En sa qualité de représentant permanent du Cameroun auprès de l’
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires