France-Italie : les relations se normalisent

Emmanuel Macron était en Italie pour une visite éclair, mais importante.

C’était une visite éclair, mais importante. Emmanuel Macron était à Rome, pour une visite de quelques heures. Moins de deux semaines après la naissance du deuxième gouvernement de Giuseppe Conte, formé de la coalition du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) et du Parti démocrate (centre gauche), et surtout l’éviction de Matteo Salvini (Ligue, extrême droite), ce geste illustre autant le soulagement français que la volonté, de part et d’autre, de faire redémarrer la relations entre les deux pays, en tournant définitivement la page au sortir d’une brouille historique.

La dernière fois que le président français s’était rendu dans la capitale italienne, c’était en janvier 2018, à quelques mois des élections législatives qui allaient être marquées par la défaite historique de la formation la plus proeuropéenne du paysage politique italien, le Parti démocrate (centre gauche). Par la suite, l’arrivée au pouvoir, au printemps 2018, du gouvernement le plus eurosceptique de l’après-guerre a durement mis à l’épreuve la relation franco-italienne. Mais avant même le début de cette expérience atypique, les sujets de friction ne manquaient pas.

Ainsi, à l’été 2017, en l’espace de quelques semaines, Paris et Rome s’étaient violemment opposés sur les trois sujets traditionnels de friction de part et d’autre des Alpes : la gestion des flux migratoires, ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie