Journée mondiale du pharmacien : la disponibilité du médicament en débat
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 25 sept. 2019 11:50
- 0 Likes
En prélude à la célébration prévue ce jour, les pharmaciens organisent une série d’activités depuis lundi à Yaoundé. Hier, ils ont discuté de la pharmacie en zone urbaine et en périphérie.
« Mes médicaments disparaîssent à l'hôpital ». « Je vais regarder chez ‘docta’ au quartier ». Des phrases qui font mal aux pharmaciens. Ils espèrent faire comprendre l’importance de leur profession. De ce fait, ils discutent depuis lundi de ses enjeux et des challenges à relever sur le terrain. Une photographie de la situation dans les pharmacies logées au sein des hôpitaux et de celles en zone rurale, montre une différence. L’Hôpital central de Yaoundé par exemple dispose de quatre pharmaciens et de magasins de stockage spacieux et adéquats. A en croire Dr Audrey Mboto, chef du service, quelques difficultés persistent. A savoir, des ruptures de stocks régulières, la gestion difficile des produits périmés, ainsi que l’absence de dispensation de médicaments au lit du malade. D’où le détournement de médicaments.
A l’hôpital de district de Ntui, le combat pour le pharmacien consiste d’abord à être considéré comme tel. Unique pharmacien sur place, Dr Batdje Batje Didier fait état d’une offre en produits inférieure à la demande, à l’émergence des circuits parallèles de vente, ainsi que l’absence d’un comité thérapeutique. Il serait souhaitable, selon lui, d’affecter plus de pharmaciens dans les hôpitaux de districts, de rendre disponible un budget pour garantir l’organisation des locaux et des équipements et d’instaurer un cadre d’échange mensuel pour traiter en temps réel, les problèmes techniques d’approvisionnement dans le district, entre autres.
La réalité n’est pas plus reluisante pour ceux qui travaillent à compte privé. En effet, le pays compte 465 officines de pharmacie en activité. Yaoundé et Douala concentrent plus de 200 officines à elles seules. Les contraintes y existent également. Durant son exposé, Dr Sunjio Eric, propriétaire de la Pharmacie française, a ainsi révélé que le march&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires