Grand dialogue national : les contours se précisent
- Par Jean Francis
- 26 sept. 2019 10:44
- 0 Likes
nLes travaux qui auront pour cadre le Palais des Congrès de Yaoundé, se dérouleront du 30 septembre au 4 octobre 2019 en plénières et au sein de huit commissions, selon le porte-parole des assises.
On en sait davantage sur le déroulement du Grand dialogue national annoncé par le président de la République dans son message à la Nation le 10 septembre dernier. Selon un communiqué de presse rendu public mercredi, 25 septembre 2019 par le porte-parole des travaux, Georges Ewane les travaux qui se dérouleront sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, auront pour cadre, le Palais des Congrès de Yaoundé du 30 septembre au 4 octobre 2019. Ces assises se dérouleront dans le cadre de travaux en plénières et au sein de huit commissions. Chacune de ces dernières sera focalisée sur un thème précis. On aura ainsi le bilinguisme, la diversité culturelle, l’éducation, la justice, la reconstruction et le développement, la décentralisation et le développement local, la démobilisation, le désarmement et la réintégration et enfin la diaspora. Des problématiques qui ont été recensées parce que susceptibles de favoriser l’atteinte de l’objectif principal des travaux de Yaoundé, à savoir, le retour à la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et de façon globale, la « consolidation du modèle camerounais de vivre-ensemble et de coexistence de toutes les composantes de la Nation camerounaise ». Ce sont près d’un millier de personnes qui prendront ainsi part à ces travaux.
Quant aux travaux au sein des différentes commissions, ils ont pour vocation de donner la parole à un public représentatif de la diversité camerounaise. Ainsi, ce sont près de 500 personnes, des Camerounais notamment, venus de divers horizons qui seront ainsi réunis dans le cadre de ces commissions. Ce sont des parlementaires, des hommes politiques, des leaders d’opinion, des intellectuel...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires