Nécrologie : Mgr Athanase Bala a rejoint le Père
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 30 sept. 2019 17:16
- 0 Likes
L’évêque émérite de Bafia a été inhumé le 27 septembre dernier à la cathédrale Saint Sébastien. La messe de requiem a été dite par Mgr Julio Murat, nonce apostolique.
Il était assurément un grand homme. Pour lui, les hommages se sont multipliés jusqu’au dernier jour. Après une nuit de veillée en prières et en célébrations eucharistiques, la messe d’inhumation de Mgr Athanase Bala, évêque émérite de Bafia, a été célébrée vendredi dernier en la cathédrale de Bafia par Mgr Julio Murat, nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale. Pour la circonstance, les évêques ont répondu présent, autant qu’un impressionnant clergé de prêtres de la congrégation des spiritains à laquelle Mgr Athanase Bala appartenait. Des fidèles catholiques y étaient par centaines.
En effet, le défunt était présenté comme un évêque du peuple et non de l’élite. Les témoignages l’ont rappelé. Pour Mgr Abraham Kome, président de la Conférence nationale épiscopale du Cameroun et administrateur apostolique du diocèse de Bafia, « il a été un vrai fertilisant pour notre conférence épiscopale et pour le diocèse de Bafia. Il savait offrir les richesses de son humanité et de sa foi dans une étonnante discrétion, sans jamais bousculer ». Par la voix du nonce apostolique, le pape François a adressé ses condoléances à la famille chrétienne et naturelle de cet « infatigable pasteur ». Le président de la République, Paul Biya, a également partagé sa compassion et adressé ses condoléances par une correspondance adressée le 6 septembre dernier à Mgr Abraham Kome. Message relu avant que le défunt ne soit mis en terre. Mgr Athanase Bala a été fait grand cordon du mérite camerounais à titre posthume. Premier évêque spiritain camerounais, « il est devenu le tonton de tous. Il nous a tracé le chemin &...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires