Personnes âgées : « Vieux capables »
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 02 oct. 2019 14:33
- 0 Likes
La 29e édition de la Journée dédiée à cette catégorie hier à Yaoundé a mis l’accent sur sa contribution au développement.
Elles ont fait fi de leurs conditions de personnes âgées, victimes de toutes formes de discriminations négatives liées à leur âge, pour répondre massivement à la célébration de la 29e édition de la Journée internationale à eux dédiée. Hier, l’esplanade arrière de l’Hôtel de ville de Yaoundé était justement « The place to be » pour ces séniors. Un moment de détente organisé par le ministre des Affaires sociales (Minas), Pauline Irène Nguene, représentée à l’occasion par Rosalie-Louise Aboutou, le secrétaire général du Minas. Le temps pour cette catégorie de la population de faire valoir ses talents en danse et en chants. Et pour couronner le tout, les centenaires vivement ovationnés ont été couverts de cadeaux par le Minas. A l’instar de Jacqueline Menye Koa, 109 ans. Tenant encore sur ses jambes, la centenaire a reçu des présents des mains du Sg. « Les Journées comme celles-ci devraient être organisées au moins deux fois l’an. Histoire de nous permettre de nous épanouir. Et même, de nous encourager à nous regrouper afin de développer de petits commerces en vue de nous occuper. Parce que ce n’est pas facile de rester isolés à ne rien faire », a indiqué Joseph Ntang, personne âgée.
Placé sous le thème : « Vers une égalité entre les tranches d’âge », cette journée a aussi permis à Rosalie-Louise Aboutou de tirer la sonnette d’alarme contre les exclusions sociales fondées sur l’âge dans la société actuelle, en donnant à cette couche sociale la possibilité de participer et d’apporter leur pierre à la construction des communautés. Le SG du Minas en a profité pour lancer « un appel à tous les acteurs sociaux afin qu’ils apportent leurs contributions constructives à l’élaboration de stratégies participatives visant l’intégration des personnes âgées dans le processus de développement et de la croissance, dans tous les secteurs de la vie socioéconomique », a clamé Rosalie-Louise Aboutou. Car, au Cameroun, l’effectif des personnes âgées devrait s’accroître sensiblement dans les prochaines décennies, passant de 870 426 en 2005 à plus de 1,2...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires