Système éducatif : un forum national proposé

Les syndicats des enseignants du sous-système anglophone souhaitent également que les responsables des institutions universitaires publiques soient élus.

La sérénité du ministre Laurent-Serge Etoundi Ngoa tranche avec la circonspection de Martin Nkemngu, journaliste émérite, participant venu du département du Lebialem dans la région du Sud-Ouest. Pour le ministre de l’Education de base,  par ailleurs personne-ressource de la commission « Système éducatif », « si le Grand dialogue national ne concernait que l’éducation, il serait déjà achevé. Notre commission est calme, il n’y a pas d’éclat de voix ». En revanche, Martin Nkemngu se veut plus réservé. « Si nous ne réussissons pas aujourd’hui, la postérité va nous condamner », avertit-il.  Les délégués de la « Commission Dorothy Njeuma »  se sont retranchés dans la « salle du huis clos » depuis 9h. Ils ont même dû sacrifier la pause du petit-déjeuner pour faire avancer les travaux ». « Ça prend l’allure de la All Anglophone Conference », estime le Pr Abel Gwoda Adder, délégué venu de l’Extrême-Nord ». A en croire cet enseignant de l’Université de Maroua, les syndicats des enseignants du sous-système anglophone continuent de « presser » le gouvernement. « Ils ont l’impression que le sous-système éducatif anglophone est en train d’être francophonisé », remarque le Pr Spener Yawaga, doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques à l’Université de Maroua. Les chefs des départements ministériels en charge de l’éducation (Enseignent supérieur, Enseignements secondaires, Education de base) ont rappelé les mesures prises par le gouvernement pour satisfaire les revendications corporatistes des enseignants du sous-système anglophone.
A entendre les membres de cette commission, les débats sont houleux mais empreints de courtoisie et de respect. Les représentants des syndicats insistent sur deux principales préoccupations : la tenue du Forum national de l’éducation et l’élection des responsables des institutions universitaires publiques dans le sous-système anglophone. Mais sur le premier point, le ministre de l’Education de base souligne que la balle est plutôt dans le camp des syndicats des enseignants qui sont chargés de mener des consultations préalables à la tenue de ces assises. L’on apprend que ces organisations corporatistes ont reçu des moyens pour mener des consul...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie