Lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme : le Cameroun offre 3 milliards

L’annonce a été faite hier à Lyon à l’occasion de la cérémonie de reconstitution des ressources du Fonds mondial.

Il y avait du beau monde hier au Centre de congrès de la cité internationale de Lyon, à l’occasion de la séance plénière d’annonce des contributions destinées au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, pour la période 2020-2022. Aux côtés du président de la République française, Emmanuel Macron, hôte de la rencontre, une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement dont le président Paul Biya, qu’accompagnait son épouse Chantal Biya, ambassadrice spéciale de l’ONUSIDA. Le président du conseil d’administration du Fonds, Donald Kaberuka, Bill Gates, co-président de la Fondation Bill and Melinda Gates, entre autres.
Dans son allocution d’ouverture, Emmanuel Macron a rappelé l’engagement pris par les Nations unies il y a quelques années. A savoir, éradiquer le sida, la tuberculose et le paludisme à l’horizon 2030. Il a salué le multilatéralisme qui est debout depuis une vingtaine d’années et qui a permis de sauver des dizaines de millions de vies. Malgré tout, a-t-il relevé pour le déplorer, les chiffres restent inquiétants. Pour le chef de l’Etat français, la lutte contre les pandémies que combat le fonds mondial n’est pas seulement une affaire des chiffres mais aussi et surtout des visages. Il y a des millions de personnes qui souffrent dans leur chair et qui sont désespérées. Elles ne veulent pas de la charité, mais de la justice. Pour se soigner, aller à l’école, travailler. En d’autres  termes, avoir une vie normale et pouvoir choisir leur avenir. 
Le combat que mènent les personnes vivant avec le VIH et la tuberculose est un combat contre le regard des autres, contre la stigmatisation. Afin que les actions que mène le Fonds mondial soient efficaces, Emmanuel Macron a invité les participants à la conférence de Lyon à mener un combat acharné contre les inégalités entre pays, les inégalités entre genres, les inégalités d’accès à la santé. 
Hommage au Cameroun
Remerciant les différents donateurs venus contribuer à...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie