Un artisan de la paix .

Le prix Nobel de la paix au Premier ministre éthiopien constitue une surprise agréable. Certes, le Dr Abiy Ahmed n’était pas le seul candidat en lice. Mais il est certainement celui qui rassemblait le maximum de potentialités pour décrocher la prestigieuse distinction. Et pour cause, dès son accession au poste de Premier ministre en avril 2018, le Dr Abiy Ahmed a initié une série de réformes internes qui ont fondamentalement changé la vie politique de son pays. Il a notamment accordé l’amnistie à des milliers de prisonniers politiques, permis aux groupes d’opposition d’opérer après des années d’oppression, libéré des médias muselés par les régimes précédents et œuvré pour la consolidation du capital de la compagnie aérienne, Ethiopian Airlines. 
Issu de l’ethnie majoritaire des Oromos et étant le tout premier ressortissant de cette majorité à accéder au poste de chef du gouvernement, le Premier ministre Abiy Ahmed s’est attelé à gérer les tensions ethniques avec tact pour préserver la paix et l’unité du pays ainsi que le modèle de l’Etat décentralisé. Lequel conserve toute sa pertinence puisque l’Ethiopie affiche actuellement l’un des meilleurs taux de croissance économique au monde, soit 10 %. Malgré des pics de sécheresse et une façade maritime qui reste à raffermir. 
Sans aucun doute, le Premier ministre éthiopien s’est davantage distingué dans le cadre de sa politique extérieure. Il a joué un rôle clé dans la signature, l’année dernière, de l’accord de paix ayant mis fin au conflit frontalier qui a opposé l’Ethiopie à l’Erythré...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie