« Il faut du temps »
- Par Azize MBOHOU
- 15 oct. 2019 10:14
- 0 Likes
Dr Erik Essoussè, directeur général des Elections.
Monsieur le Directeur général, Elections Cameroon avait fixé à 10 millions d’inscrits, son objectif à l’issue de la révision des listes électorales de cette année. Mais le 31 août dernier, on a à peine dépassé la barre de 7 millions. Qu’est-ce qui n’a pas marché ?
Elecam s’était projeté d’inscrire 10 millions de Camerounais, mais cette projection était sur le long terme. Nous y tendons. Pour y arriver, il faut du temps. Si aujourd’hui nous en sommes à 7 millions, l’on peut dire que les prévisions sont presque atteintes. Il y a du potentiel. L’inscription sur les listes électorales n’étant pas obligatoire, nous devons mettre l’accent sur la sensibilisation. Celle-ci n’est pas du seul ressort d’Elecam mais de tous les acteurs du processus électoral. Notamment, les partis politiques (qui sont les premiers bénéficiaires) et la société civile. C’est vrai qu’ils le font déjà mais ils doivent davantage en faire. Nous leur donnons notre cadre, à savoir nos antennes, notre dispositif dans les rues. Il faut qu’ils nous amènent les électeurs. Nous nous déployons au plan technique, et nous devons nous-mêmes aller aussi chercher les électeurs. Il faut donc une implication des formations politiques. Toutefois, nous avançons mais de manière méthodique. Simplement parce que nous devons nous assurons que le citoyen que nous inscrivons le bon électeur. C’est une chose que d’avoir les chiffres, mais c’est encore une autre que d’avoir les bons chiffres. C’est ce que nous faisons et la tendance est bonne.
Et pourtant au lendemain du contentieux électoral de la présidentielle, on a eu le sentiment qu’il y avait un engouement des citoyens par rapport au processus électoral. Et on s’entendait à ce qu’Elecam capitalise cela…
Nous avons capitalisé cet engouement en faisant davantage inscrire des gens puisqu’au cours de l’exercice 2019, nous avons pratiquement inscrit 500 000 personnes. Ce qui est vraiment à encourager pour l’opération d’inscription sur les listes électorales. Donc, nous avons travaillé dans le sens de la mobilisation du maximum d’électeurs.
Quelles stratégies avez-vous mises sur pied pour enrôler le maximum d’électeurs ?
Nous avons fait plusieurs campagnes de sensibilisation. Nous allons vers les jeunes et toutes les autres cibles potentielles. Nous nous rendons présents lors des grands rassemblements, les meetings, les foires, les églises, les marchés, etc. En réalité, nous essayons...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires