Autonomisation des femmes africaines : les propositions des parlementaires

Le sujet est au centre des travaux de la 12e Conférence sur les droits des femmes ouverte le lundi 14 octobre 2019 au siège du Parlement panafricain, à Midrand en Afrique du Sud.

Elles sont parlementaires, membres de la société civile ou d’organisations non gouvernementales oeuvrant pour la promotion des droits des femmes sur le continent. Certaines ont fait le déplacement de Midrand en Afrique du Sud pour participer aux travaux de la 12e Conférence sur les droits des femmes qui se tient au siège du Parlement panafricain, en marge des travaux de la 3e session ordinaire de la 5e législature de l’institution parlementaire de l’Union africaine. Une rencontre qui coïncide cette année avec la célébration de la Journée internationale de la femme rurale, le 15 octobre.

Pour les participants aux travaux de Midrand, il est question d’arrimer la réflexion actuelle au thème 2019 qui sous-tend les activités de l’Union africaine. A savoir : « 2019, année des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées internes : vers des solutions durables aux déplacements forcés en Afrique ». En ouvrant les travaux, au nom du président du PAP, la 2e vice-présidente de l’institution, la Malienne Haidara Aichata Cissé a rappelé que sur les centaines de milliers de réfugiés et déplacés internes enregistrés sur le continent, « les femmes sont, hélas, les plus grandes victimes. De même qu’elles le sont en cas de conflits armés ».

La vice-présidente du PAP a indiqué que la Conférence des femmes demeure l’espace idéal pour s’exprimer, faire des propositions sur leur devenir. C’est pourquoi, elle s’est félicitée de la création de la Zone de libre- échange continentale africa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie