Parlement panafricain : fin de session à Midrand
- Par Jean Francis
- 22 oct. 2019 12:55
- 0 Likes
La troisième session ordinaire de la 5e législature de l’institution s’est achevée jeudi dernier avec l’adoption d’une vingtaine de résolutions et de recommandations.
Il y avait comme un air de soulagement au sein de la délégation camerounaise qui prenait part aux travaux de la troisième session ordinaire de la 5e législature du Parlement panafricain (PAP) jeudi dernier au siège de cette institution de l’Union africaine à Midrand, en Afrique du Sud. Après le huis clos qui avait prévalu le 9 octobre dernier lors de la rencontre avec le juge, représentant de la Cour africaine de justice de l’organisation panafricaine, à la tête de la délégation venue connaître des questions de la gestion financière du PAP, c’est en séance plénière qu’ont été rendues publiques les conclusions qui ont sanctionné les travaux des auditeurs de l’Union africaine ayant travaillé dans une procédure contradictoire. La plus dure est la révocation pure et simple de celui qui faisait office de secrétaire général du Parlement panafricain.
Le Gambien Yusupha Jobe a en effet été reconnu coupable de dix des onze chefs d’accusation portés à son encontre. Les plus en vue étant certainement ceux de fraude, détournement, fausse certification, transport illicite des fonds de l’Union africaine, négligence et refus d’exécuter des instructions. Il devra en outre rembourser au PAP près de 200 000 dollars, soit un peu plus de 100 millions de F. « Ce monsieur s’est rendu coupable des faits les plus ignobles, allant jusqu’au vol de carburant du Parlement », s’est indigné le président de la Commission permanente de l’audit et des comptes publics (Capa), le Malien Sékou Fantamadi Diallo.
Des décisions qui venaient donc mettre un terme à la suspicion qui a pesé pendant un temps sur la présidence du Camerounais Roger Nkodo Dang. Il a néanmoins été indiqué que le désormais ex-secrétaire général par intérim peut se pourvoir en appel auprès des juridictions compétentes.
La lecture des conclusions des travaux de l’équipe des juges de l’Union africaine n’était pourtant pas le seul point à l’ordre du jour de cette journée qui devait mettre un terme, de façon officielle, aux travaux de la session, en attendant la tenue d’une réunion du bureau. C’est ainsi que près d’une vingtaine de résolutions et de recommandations ont été lues en plénière par le secrétaire général adjoint, le Tchadien Galli Massa Harou. Elles vont de l’adoption de la loi-type africaine ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires