New-Bell : ce qui s’est réellement passé

A la suite des actes de délinquance urbaine commis entre jeudi et samedi, 2 novembre 2019 une réunion a été convoquée par le gouverneur du Littoral hier pour rappeler aux uns et aux l’impératif du respect des lois.

Les incidents survenus à Douala, principalement dans l’arrondissement de Douala II, du jeudi 31 octobre au samedi 2 novembre, n’ont rien à voir avec un quelconque conflit entre communautés. Il s’agit plutôt de délinquance urbaine où des groupes de jeunes, armés de gourdins et de machettes, s’en sont pris à la population au Camp Yabassi, Ngonsoa, Ancien Etage, Nkololoun, chefferie Bonapriso, Akwa, etc. C’est ce qu’on retient de la réunion de crise convoquée hier, 3 novembre, par Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral, au cercle municipal de Douala II. Une rencontre qui a réuni les autorités administratives, judiciaires, les élus locaux, les chefs de communautés et autres responsables d’associations.

Il était question pour le gouverneur de sensibiliser la population contre les phénomènes de « retour » entretenant l’insécurité dans la cité économique. Le « retour », c’est ce phénomène qui veut que des jeunes d’un quartier donné aillent chercher vengeance dans un autre quartier où ils estiment qu’un des leurs a été attaqué. Dans ce cadre, le procureur général près la Cour d’appel du Littoral a rappelé aux uns et aux autres qu’on ne se rend pas justice, et que le droit sera dit dans toute sa rigueur à l’endroit des contrevenants. Mais au-delà de cet objet de la rencontre, il s’agissait pour Samuel Dieudonné Ivaha Diboua de « rétablir la vérité des faits », dans un contexte où « un incident s’est produit et les récupérateurs s’en sont saisis par voie de réseaux sociaux, par voie de désinformation, pour alerter la République et essayer de faire croire que Douala est à feu et à sang ».

Cet incident, survenu à Douala II, a été rappelé lors de la réunion par Benjamin Mboutou, préfet du...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie