Gestion du patrimoine foncier : les populations de Lobo interpellées

A l’initiative du sénateur Jean-Marie Mama, elles ont été sensibilisées sur la nécessité de préserver cette richesse pour les générations futures.

Dans le cadre de ses activités parlementaires, le sénateur Rdpc Jean-Marie Mama a organisé un atelier sur la préservation du patrimoine foncier légué par les ancêtres. Au cours de ces assises du 31 octobre dernier à Lobo, localité située dans le département de la Lékié, région du Centre, les participants recrutés parmi les deux chambres du parlement, les maires, les chefs traditionnels et autres acteurs du secteur foncier se sont imprégnés de la législation en vigueur en matière foncière ainsi que sur les risques qui relèvent d’une « braderie anarchique » des terres. Mieux, ces travaux ambitionnaient de sensibiliser les populations sur les méfaits de la « braderie » du patrimoine foncier communautaire et la nécessité d’une gestion sécurisée des terres tenant compte à la fois des besoins des générations actuelles et futures. Car, selon Jean-Marie Mama, « la terre est une bombe à retardement qui peut éclater à tout moment ». 
Ce forum est consécutif du constat selon lequel les générations actuelles dilapident l’héritage foncier légué par les aïeux au détriment de celles futures. Et cela se justifie par « les multiples interpellations dont les autorités traditionnelles et administratives continuent d’être l’objet », a souligné le sénateur, par ailleurs chef tradition...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie