Retard scolaire : un programme d’éducation accélérée en vue
- Par Rabiyatou MANA
- 05 nov. 2019 13:06
- 0 Likes
Le Minedub a récemment validé la mise en place de cette méthode visant à raccourcir le cycle primaire en seulement trois ans.
Le 31 octobre dernier à Yaoundé, le ministre de l’Education de base, le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, a validé des curricula pour la mise en œuvre du Programme d’éducation accélérée. Ce nouvel outil a été conçu en faveur des enfants déscolarisés et non scolarisés de la région de l’Extrême-Nord. Le programme vise à permettre aux enfants entrant à l’école à un âge avancé de se rattraper en trois ans, afin qu’ils puissent s’instruire et s’insérer dans le circuit éducatif. En validant ce nouvel outil, le Pr. Laurent Serges Etoundi Ngoa a relevé que les curricula sont en lien direct avec les programmes d’enseignements formels au Cameroun. Après validation, la mise en œuvre de la phase d’expérimentation sera bientôt effective.
Les contenus d’enseignement de ce programme porteront sur les mêmes thématiques que celles du système normal. La méthode d’enseignement étant également l’Approche par compétence (APC). La seule différence est son rythme accéléré. Au lieu des six années que les élèves passent au cycle primaire, le programme d’éducation accélérée rassemble la période allant du Cours élémentaire I au Cours moyen I et conduit directement Certificat d’études primaires (Cep). Pour le Minedub, ce rythme accéléré permettra aux enfants déscolarisés de se rattraper.
La sélection et l’identification des bénéficiaires se feront selon des crit&egrav...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires