Commercialisation du cacao : les bonnes affaires

Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a présidé une opération de vente groupée à 1220 F le kilogramme à Ambam.

Après plusieurs négociations, le prix du kilogramme s'est finalement stabilisé à 1220 F. Une aubaine pour les agriculteurs. Le kilogramme est vendu actuellement à 400 F dans d'autres pays d'Afrique. Au départ, trois acheteurs (Telcar Cocoa, Ets Ndingo et Olam Cam) sont en place au Centre de groupement d’Ambam. Et c'est Telcar qui aura le dernier mot. Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana qui présidait ladite opération a félicité les deux parties. Il a indiqué que producteurs et acheteurs devaient se soutenir mutuellement. Près de 32000 tonnes ont ainsi été vendues au prix de 1220  F constituant la tendance du marché actuel. 
Le Mincommerce a félicité les producteurs de n’avoir pas cédé au découragement alors que la filière traversait des zones de turbulence. Il a rappelé les efforts accomplis par le gouvernement afin de maintenir le cap. Il s'agit de la réduction de moitié de la redevance cacaoière. Elle est passée de 150 F à 75F. Comme autres moyens d'accompagnement, les différentes réunions tenues à l'international pour que les producteurs puissent être rémunérés à leur juste valeur. Luc Magloire Mbarga Atangana n'a pas manqué de leur expliquer le marché actuel, notamment à l'exportation. Selon lui, il y a de nouveaux demandeurs surtout au niveau du broyage. En Asie, Afrique et Europe. « Les gens achètent de nouveau le cacao », s'est-il exclamé. Mais les cultivateurs doivent savoir marchander et par conséquent connaître tous les éléments entrant en jeu. La qualité du cacao doit être excellente. Pour ce qui est du marché intérieur, il a parlé de l'usine de broyage de Kekem, inau...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category