Dans son ouvrage « Paul Biya : pérégrinations glorieuses », Côme Ndongo Onono retrace le parcours du président de la République qui aura fait montre d’une résilience à toute épreuve.
Triomphe ! Ce mot résume « Paul Biya : pérégrinations glorieuses » du Pr. Côme Ndongo Onono. Dans cet ouvrage, l’auteur renseigne sur la trajectoire anthropologique et historique méconnue de son héros. Une trajectoire intime et, à la limite, secrète de celui qui préside, depuis 1982, aux destinées du Cameroun, un pays où cohabite une mosaïque ethnolinguistique. Le livre tient sur quatre parties liées et complémentaires.
Ainsi, la première intitulée « Avènement » va puiser dans les tréfonds originels de l’actuel président du Cameroun. Elle présente les origines de sa tribu « Yezum » ainsi que les manifestations naturelles et métaphysiques dont s’accompagne la naissance de celui qui sera plus tard, chef de l’Etat.
La deuxième partie quant à elle, relate l’exceptionnel parcours scolaire et académique de Paul Biya. Ici, l’auteur met en lumière les qualités intellectuelles et morales de son héros. Lesquelles ont été inculquées par sa cellule familiale, notamment Etienne Mvondo Assam (son père) et Anastasie Eyenga (sa mère). Ces qualités seront ensuite consolidées à l’école catholique de Nden, au pré-Séminaire d’Edéa, avant de rejoindre le Petit-Séminaire d’Akono et le Lycée général Leclerc où il obtiendra son baccalauréat série philosophie.
« Le président de la République » est le titre de la troisième articulation. Elle met en lumière l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême. Elle évoque les méthodes usitées par ce dernier pour conquérir et conserver le pouvoir à travers son instrument politique qu’est le Rdpc. Cette partie évoque également le grand cœur de la première dame, Chantal Biya, à travers son œu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires