Renouveau an 37 : le cap vers l’émergence maintenu
- Par BADJANG ba NKEN
- 06 nov. 2019 12:15
- 0 Likes
6 novembre 1982 - 6 novembre 2019. Il y a 37 ans, le président Paul Biya accédait à la magistrature suprême. La célébration de cet heureux événement qui marque l’avènement du Renouveau national coïncide cette année avec un anniversaire non moins important, l’an I du septennat des Grandes opportunités. Un septennat dont le chef de l’Etat indiquait déjà dans son message à la nation le 31 décembre 2018 qu’il « devrait être décisif pour notre pays ». Et d’ajouter : « Il pourrait même être l’un des moments les plus importants de notre histoire depuis notre indépendance ».
Intervenant après la publication des résultats de la présidentielle du 7 octobre 2018, et la prestation de serment du candidat librement choisi par une large majorité du peuple camerounais, ces propos sonnaient comme un appel à se tourner vers l’avenir. A œuvrer ensemble au développement du Cameroun. Dans la paix et l’union des cœurs, sans distinction d’affinités politiques, sociales ou religieuses. La cohésion et la solidarité de destin étaient d’autant plus indispensables pour le progrès commun que, c’est dans un contexte particulièrement difficile que s’est ouvert le septennat en cours, notamment au plan sécuritaire.
Outre les attaques sporadiques de la secte terroriste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord, les exactions des bandes armées à la frontière Est et dans l’Adamaoua, l’on a assisté à un regain de violence dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Du fait des forces négatives qui tentaient de mettre en œuvre un projet de sécession portant atteinte à la Constitution du Cameroun, qui consacre le caractère indivisible de la République.
Les défis à relever au plan politique n’étaient pas moins importants. C’est notamment le cas de l’accélération de la décentralisation en vue de permettre aux populations d’être mieux associées à la gestion des affaires locales ou du parachèvement de l’édifice institutionnel et démocratique, avec la mise en place des régions.
Au plan économique, il était entre autres question, de poursuivre la mise en œuvre des réformes structurelles afin de renforcer l’équilibre budgétaire et conforter la soutenabilité de la dette ; de réaliser une véritable révolution agricole en modernisant les moyens de production et en transformant davantage nos produits agricoles, de mettre sur pied un secteur industriel performant. L’industrie et l’agriculture exigeant un apport important d’énergie stable, les efforts engagés en vue de la construction des barrages hydroélectriques doivent se poursuivre.
La construction des infrastructures de transport (routes, ponts, aéroports) en vue de faciliter la circulation des personnes et des biens figuraient également parmi les d&eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires