Parlement : décisive session de novembre

Les travaux qui s’ouvrent mardi prochain sont les premiers après le Grand dialogue national du mois dernier et interviennent dans un contexte de fin de mandature à l’Assemblée nationale.

C’est mardi prochain que s’ouvrent à l’Assemblée nationale et au Sénat, les travaux de la 3e session ordinaire de l’année législative 2019. Habituellement consacrés à l’examen et au vote du budget de l’Etat pour l’exercice à venir, et à d’autres textes législatifs, l’on ne saurait ne pas remarquer que cette va s’ouvrir dans un contexte peu habituel. En effet, du côté de l’Assemblée nationale particulièrement, l’on scrute la fin de la législature actuelle, la 9e du rang, qui a bénéficié d’une prorogation de mandat d’une année supplémentaire de la part du président de la République, conformément aux prérogatives que lui reconnaît la Constitution. Ainsi donc, les travaux qui vont s’ouvrir dans quelques jours pourraient être les derniers pour les élus de cette législature. Toutefois, il convient de relever que la loi fondamentale camerounaise, en son article 15, alinéa 4 accorde une fois encore des prérogatives au chef de l’Etat pour une nouvelle prorogation du mandat des députés. Cet article stipule en effet que : « En cas de crise grave ou lorsque les circonstances l’exigent, le président de la République peut, après consultation du président du Conseil constitutionnel et des bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat, demander à l’Assemblée nationale de décider, par une loi, de proroger ou d’abréger son mandat ».
S’agissant spécifiquement du budget de l’Etat, l’on scrutera particulièrement le volet réservé à la décentralisation, l’un des secteurs qui a particulièrement retenu l’attention du président de la République ces dernières années.
Difficile également de ne pas remarquer que la session parlementaire qui commence le 12 novembre prochain est la première à se tenir après l’organisation du Grand d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie