« Nous sommes prêts »
- Par Azize MBOHOU
- 12 nov. 2019 13:07
- 0 Likes
Dr Erik Essoussè, directeur général des Elections
Monsieur le directeur général, le corps électoral pour l’élection des députés et conseillers municipaux a été convoqué pour le 9 février 2020. Elections Cameroon est-elle prête pour l’organisation de ce double scrutin ?
Notre mission au quotidien est d’être prêt pour l’organisation des consultations électorales et référendaires. Notre institution a été créée pour ce travail. C’est l’objet de notre sacrifice quotidien. Nous sommes donc prêts et nous allons travailler dans le cadre du délai de trois mois prévus par la loi, pour mieux huiler notre machine et être à la hauteur de toutes les attentes placées en nous, le 9 février 2020. Il est donc question dans les prochains jours de publier le fichier électoral en cours de toilettage. Ensuite, nous allons nous assurer que les listes définitives de candidats sont publiées en décembre. Nous devons aussi travailler pour publier la liste des bureaux de vote, compléter le matériel électoral, c’est-à-dire les papiers, les encreurs, l’encre indélébile, les lampes, les calculatrices, bref le kit nécessaire pour la bonne tenue d’un bureau de vote.
La question que l’opinion se pose est celle de savoir s’il y a des dispositions particulières à Elecam pour assurer le bon déroulement du double scrutin dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, au regard de la situation sécuritaire qui y prévaut…
Effectivement. Les mesures particulières concernent la sécurité. Il faut justement tout faire pour que la sérénité règne dans les différentes circonscriptions de ces régions. Nos agents sont prêts à se déployer dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, à condition que leur sécurité soit assurée. Les électeurs aussi n’attendent que cette garantie pour se mobiliser le jour du scrutin. L’année dernière, lors de la présidentielle, nous avons par exemple pris des mesures pour que ceux des électeurs qui s’étaient déplacés du fait de la crise, aient la possibilité d’être transférés dans les bureaux de vote où ils se trouvaient. Cela a permis que les personnes déplacées puissent voter aisément. Ces aménagements sont prévus par la loi et nous tenons à respecter celle-ci à ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires