Maladies du cœur : plus de 1 000 consultations à Meyomessala
- Par Marie Christine
- 12 nov. 2019 14:42
- 0 Likes
Les populations de l'arrondissement et des villages environnants se sont rendues en grand nombre hier dans le district de santé de la commune et à la Fondation Chantal Biya.
Plus de 1 000 patients enregistrés à l'Hôpital de district de Meyomessala et à la Fondation Chantal Biya hier, au cours de la campagne de consultations gratuites '' Cœur santé'' lancée dimanche dernier par le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie. Le message est donc très bien passé : vieux, jeunes, hommes et femmes se sont rendus massivement sur ces sites où des paramètres sur le taux de glycémie, la tension, le poids, sont relevés. Le but étant de vérifier si le cœur est en santé. Sur les lieux, plusieurs postes : accueil-orientation et prise des paramètres, médecine générale, cardiologie, ophtalmologie, odontostomatologie, chirurgie, entre autres. Pour beaucoup, ce qui les amène, ce sont les problèmes des yeux.
Mengue Zame, garçon de 10 ans, est venu, accompagné de sa mère, Berthe Flora Ella. Ils sont parmi les tout premiers a obtenir le ticket de consultation. Le cas de Mengue, est visiblement grave. Ses yeux sont emplis de larmes, mais de larmes de sang. Sa mère inquiète, espère trouver satisfaction auprès des spécialistes camerounais et européens pour ces consultations. « Depuis qu'il a l'âge de six ans, il a des problèmes avec ses yeux. Quand il fait chaud, il a du mal à voir. Il se met à avoir de violents maux de tête, se gratte les yeux et ses larmes se confondent avec du sang », confie Ella. Le retard dans la consultation de son fils explique-t-elle, est dû au manque de moyens. La dame a donc profité de cette campagne pour bénéficier des soins gratuits pour son fils.
C'est d'ailleurs le cas pour les milliers de patients rencontrés. Cette campagne est une aubaine. Salomé Eyamo, 46 ans, profite de la campagne pour faire son contrôle. Il y a peu, cette dernière a été diagnostiquée d'une gêne au niveau du cœur. La jeune dame a dû partir d'un autre arrondissement après avoir été mise au courant de l’organisation de cette campagne. « Je viens de l'arrondissement de Meyomessi dans le Dja-et-Lobo, à environ 30 km d'ici. J'avais très mal dans la ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires