Assises de la presse francophone : que le travail commence !

La rencontre internationale démarre aujourd’hui à Yaoundé. Près de 400 participants vont se pencher sur l’avenir de la profession.

si l’émotion s’était emparée de la presse et des pratiques journalistiques ? Et si la presse osait se détacher de l’émotion ? Comment retrouver l’objectivité professionnelle ? Des questions que près de 400 professionnels de la presse et chercheurs vont se poser pendant trois jours à Yaoundé. Les 48e assises de la presse francophone font un zoom sur le thème « Journalisme d’émotion, journalisme d’information ?». Dès ce matin à Yaoundé, les réflexions s’ouvrent en présence de participants venus de divers pays membres de l’Union de la presse francophone (UPF).

La leçon inaugurale des travaux sera donnée par Anne- Cécile Robert, journaliste, professeure associée à l’Institut des études européennes à Paris VIII et auteure du livre : « La Stratégie de l’émotion » (Lux Editeur 2018). Les travaux scientifiques sont également répartis entre tables-rondes et ateliers. Pour cette première journée, le programme prévoit une table-ronde sur le thème : « L’émotion dans les médias, frein ou atout pour l’information ? ». Parallèlement, seront organisés des travaux en atelier autour de quatre questions centrales : Le numérique favorise-t-il l’émojournalisme ? Les médias peuvent-ils analyser sous le coup de l’émotion ? Formation : les journalistes sont-ils préparés à l’é...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie