Développement local : la coopération intercommunale à promouvoir
- Par Yvan BOUNOUNG
- 25 nov. 2019 12:10
- 0 Likes
Un atelier de redynamisation des syndicats des communes pour une meilleure coopération décentralisée a été organisé jeudi dernier à Yaoundé.
Sur les 17 syndicats de communes qui existent dans sept régions du Cameroun, la coopération décentralisée, c’est-à-dire l’intercommunalité n’est pas encore rentrée dans les coutumes des communes locales. Et cela est dû aux querelles de leadership et de positionnement au sein de l’organe exécutif de certains syndicats de communes. Pourtant, en s’appropriant peu ou pas du tout cet instrument de développement local, les collectivités territoriales décentralisées ne profitent pas toujours de ses apports, ainsi que des opportunités de financement prévues par le dispositif législatif et réglementaire en vigueur. En outre, ces communes passent à côté des possibilités qui proviennent des divers guichets de coopération tant au niveau national qu’international.
Dans l’optique de redynamiser cette coopération intercommunale, à travers l’outil syndical, un séminaire a été organisé jeudi 21 novembre à Yaoundé. Présidés par le secrétaire général du ministère de la Décentralisation et du Développement local, Fred Aurelien Ebongue Makolle, ces travaux ont permis aux acteurs du terrain de plancher sur les conditions de possibilité d’un meilleur fonctionnement de l’ensemble des syndicats de communes du pa...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires