Consultations électorales, fêtes de fin d’année : vigilance et anticipation
- Par Azize MBOHOU
- 26 nov. 2019 13:17
- 0 Likes
A l’ouverture de la 2e conférence semestrielle des gouverneurs lundi 25 novembre 2019, le Minat, Paul Atanga Nji, les a interpellés sur leur rôle dans l’encadrement ces grands rendez-vous.
Les gouverneurs de région sont en conclave depuis lundi, 25 novembre 2019 à Yaoundé. C’est dans le cadre de la 2e conférence semestrielle, instruite par le chef de l’Etat, Paul Biya. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga, Nji. Une rencontre, comme l’a souligné le Minat dans son discours de circonstance, qui se tient dans un contexte particulier. En effet, elle intervient au lendemain de la convocation du corps électoral par le président de la République, en vue de l’élection des députés et conseillers municipaux, le 9 février 2020. De plus, c’est à la veille des fêtes de fin d’année, « période de grande effervescence par excellence qui nécessite une vigilance accrue. »
Au sujet des élections législatives et municipales, Paul Atanga Nji a prescrit aux gouverneurs de régions « vigilance et anticipation ». Il s’agit, d’après le Minat, d’être proactif, en mettant le « renseignement prévisionnel au coeur des priorités ». Dans un premier temps, les autorités administratives doivent veiller à ce que « Elections Cameroon bénéficie de tout l’accompagnement et surtout de l’encadrement sécuritaire dont il a besoin », a souligné le Minat. Un accent devra donc être mis sur la sécurisation de l’ensemble du processus électoral, avant, pendant et après le 9 février prochain. Avant le jour-j, il faudra gérer la campagne électorale. Si Paul Atanga Nji a reconnu qu’elle est « le moment propice pour tout responsable politique de vendre aux électeurs, son projet de société », elle ne doit donner lieu à aucun dérapage. Ainsi, il est demandé à tous de respecter les lois qui régissent la tenue des meetings ou manifestations publiques. Par ailleurs, les organisateurs des meetings doivent être capables de contenir leurs membres...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires