Présidentielle en Guinée-Bissau : l’affiche du second tour

Simões Pereira, candidat du Parti pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap Vert et Umaro Sissoco Embaló celui du Mouvement pour l’alternative démocratique s’affronteront le 29 décembre prochain.

Après trois jours d’attente, la Commission électorale nationale (CNE) de Guinée-Bissau a levé le suspense hier sur le premier tour de l’élection présidentielle de dimanche dernier. Selon les résultats provisoires rendus publics, Domingos Simões Pereira (56 ans) vient en tête avec 40,13% des suffrages valablement exprimés. Candidat du Parti pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap Vert (PAIGC), cet ancien Premier ministre est suivi par Umaro Sissoco Embaló (47 ans), porte-étendard du Mouvement pour l’alternative démocratique (MADEM G-15) qui totalise 27,65 des voix. Les deux finalistes s’affronteront le dimanche 29 décembre prochain dans le cadre du second tour de ce scrutin. José Mário Vaz, président sortant, arrive en troisième position avec 12,41% des voix. L’ancien Premier ministre, Carlos Gomes Júnior n’a obtenu, quant à lui, qu’environ 2% des suffrages. Ces chiffres font également état d’un taux d’abstention supérieur à 25%.
Du côté des observateurs internationaux, l’on salue le bon déroulement du processus. Malgré certaines «irrégularités» signalées par José Mário Vaz,  la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a, par le biais de sa mission d’observation conduite par Soumeylou Boubeye Maïga, ancien Premier ministre malien, jugé fiable ce scrutin. « Aucun incident majeur n’a &eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie