France : encore des manifestations mardi 10 décembre

Après la forte mobilisation de jeudi dernier, les syndicats opposés à la réforme des retraites ont remis la pression hier sur le gouvernement.

Le secteur des transports a été très perturbé hier en France où de nouvelles manifestations ont eu lieu pour protester contre la réforme annoncée des retraites. Dix lignes de métro sur seize sont restées fermées à Paris et seuls 20% des TGV et trains de banlieue ont circulé. Quelque 25% des vols intérieurs et 10% des moyens courriers d’Air France ont été annulés. Situation compliquée également dans les dépôts de carburant : sept des huit raffineries françaises étaient bloquées mardi, selon la Confédération générale de travail (CGT). Les lycéens et étudiants se sont aussi mobilisés. A Lille, l'Institut d’études politiques a été bloqué. A Lyon, des poubelles et des barrières ont empêché l’accès au lycée Ampère Saxe. Les entrées de Sciences Po et de l'ENS ont été également barricadées. Le ministre de l'Education a tenté de rassurer les enseignants sur France Inter : « Nous allons garantir par la loi que les retraites des professeurs seront de même ordre que celles des fonctionnaires de catégories A comparables. Cela n'avait jamais été garanti auparavant. Et nous augmenterons les traitements pour arriver à ce résultat », a-t-il promis.

Commencés le 5 décembre dernier, ces manifestations pourraient se poursuivre jusqu’à demain, voire vendredi. « La semaine est morte », a résumé Thierry Babec, un leader s...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie