Salon industriel et commercial Chine-Afrique francophone : le Cameroun accueille l’évènement
Un déjeuner de presse a été organisé vendredi dernier par le comité d’organisation en prélude à cet événement qui démarre le 23 mai prochain.
En prélude au Salon industriel et commercial Chine-Afrique francophone (Siccaf) qui se tiendra du 23 au 31 mai au Palais des Congrès, un déjeuner de presse a été organisé vendredi dernier à Yaoundé. Le thème de cette première édition est « industrialisation et transfert de technologie en Afrique francophone par l’initiative la Ceinture et la Route. D’après les organisateurs de cet évènement, il s’agira d’explorer comment la relocalisation de la capacité manufacturière excédentaire de la Chine vers l’Afrique francophone en général et au Cameroun en particulier, pourrait stimuler l’industrialisation et le transfert de technologie dans la sous-région. L’objectif global de ce salon qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative de « la ceinture de la Route », est de contribuer au développement de l’industrie dans les pays africains à travers des technologies résiduelles de la Chine, avec une emphase sur l’Afrique francophone en général et le Cameroun spécifiquement.
Concrètement, il est question de promouvoir la coordination des politiques industrielles dans un cadre intergouvernemental d’échanges et de communication ; de promouvoir la connectivité sur la base du respect de la souveraineté et des préoccupations de sécurité de chacun. Cette connectivité passe par la construction des infrastructures. Il s’agit de l’infrastructure matérielle (béton, acier, ordinateurs et équipements nécessaires à la construction de ports, de voies ferrées, de routes, de pipeline ainsi que de zones commerciales spéciales) et l’infrastructure immatérielle (cadre institutionnel, institutions financières, instituts de recherche, échanges culturels et les canaux diplomatiques). Il est aussi question de promouvoir le commerce pour l’industrialisation et le transfert des technologies ; de promouvoi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires