Tribalisme au Cameroun : les évêques tirent la sonnette d’alarme
- Par Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG
- 12 déc. 2019 13:19
- 0 Likes
La conférence épiscopale a invité, dans une lettre pastorale signée mardi 10 décembre 2019, les chrétiens et tous les hommes de bonne volonté à la fraternité nationale.
Vous êtes tous frères !» Le rappel doit retentir au fond de chaque Camerounais. S’appuyant sur l’évangile de Saint-Mathieu au chapitre 23, verset 8 à 9, les évêques du Cameroun l’ont rappelé à tous les chrétiens et aux hommes de bonne volonté mardi, 10 décembre 2019 à Yaoundé, dans une lettre pastorale sur la fraternité nationale. Cette correspondance lue au nom de ses pairs par Mgr Abraham Bouallo Kome, président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC), évêque de Bafang par ailleurs administrateur apostolique du diocèse de Bafia, déplore la dégradation croissante et préoccupante du climat social au Cameroun. « Au vu des évènements qui font l’actualité dans notre pays ces derniers temps avec l’escalade de la violence sous toutes ses formes, nous nous sentons dans l’obligation de nous adresser à nouveau à tous les Camerounais, aux chrétiens, et aux hommes de bonne volonté sur les conséquences de la montée en puissance du tribalisme dans notre pays », disent les prélats.
En s’inspirant des Saintes Ecritures, les évêques du Cameroun déplorent la mise à contribution des médias, réseaux sociaux qui répandent avec rapidité et une efficience sans précédent des débats d’acteurs politiques, universitaires et des leaders d’opinion. Parce que ces derniers très souvent sèment le trouble et la confusion dans l’esprit des citoyens, stigmatisent et appellent au rejet, voire à l’extermination des autres qui ont pour seul crime le fait d’appartenir à une tribu ou région. « A travers des séances de lynchage médiatique bien préparées, ils tentent de faire de leurs ennemis politiques et idéologiques, les ennemis de tout le peuple, comme Saul l’a fait à l’encontre de David. A y regarder de près, ces affrontements en eux-mêmes sont le fruit d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires