Des soins pointus et variés
- Par Yvette Mbassi
- 23 déc. 2019 12:40
- 0 Likes
Le plateau technique de la formation hospitalière, régulièrement mis à jour, constitue quasiment un chantier permanent.
Le Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya est un hôpital pédiatrique de référence au Cameroun. De ce fait, il compte en son sein plusieurs unités opérationnelles assurant des soins préventifs, curatifs et promotionnels de la santé de l’enfant. Et de la mère aussi. Pour offrir des soins toujours plus pointus aux populations, l’établissement sanitaire ne cesse de se renouveler. Notamment, au travers de l’augmentation de ses capacités infrastructurelles et le transfert des technologies.
Pour gérer toutes les sollicitations dont il est l’objet, le CME dispose en effet d’un laboratoire, d’une pharmacie et de différentes unités de base. Au rang de celles-ci : les consultations externes, les soins préventifs axés sur la vaccination, les soins promotionnels dont les causeries éducatives organisées fréquemment par thèmes, à l’intention des parents et/ou des enfants. Dans le cadre de l’amélioration continuelle de l’offre de soins, de nouvelles unités ont vu le jour au fil des années. Ainsi en 2011, un nouveau bâtiment a été inauguré. Il abrite des spécialités pédiatriques pointues dont un hôpital de jour, une unité d’hémato-oncologie, les urgences, la réanimation, les soins intensifs et un bloc opératoire pour la petite chirurgie. Le plateau technique de haut niveau installé ici permet de prendre particulièrement en charge les cancers de l’enfant, ainsi que la mère et l’enfant vivant avec le Vih. Dans ce dernier cas, la prise en charge est multidisciplinaire, intégrant entre autres le personnel médical, les psychologues, les agents de relai communautaire, les pairs éducateurs.
En 2012, le pavillon Luc Montagnier est doté d’un nouveau laboratoire. Chargé de la surveillance des maladies telles que la méningite bactérienne et les diarrhées à rotavirus, il permet de réaliser des analyses de biologie moléculaire. Ainsi les différentes souches de virus et bactéries en circulation dans le pays sont connues et le...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires