Est : treize recours rejetés
- Par Pierre CHEMETE
- 23 déc. 2019 13:34
- 0 Likes
Seul celui portant sur la rectification des erreurs matérielles sur une liste à Belabo a été accepté, au terme du contentieux pré-électoral, vidé les 19 et 20 décembre 2019, par le Tribunal administratif.
« C'est une grande satisfaction. La justice est rendue. Nous restons en course aux municipales à Garoua Boulai.» Sentiment d’Adamou Abdon, candidat et tête de liste de UNDP dans cette commune après que le Tribunal administratif de l'Est a rejeté, le 20 décembre, le recours de Esther Yaffo Ndoe, maire sortant et candidate du RDPC, visant l'annulation de la liste concurrente. Motif, la présence des militants supposés du Rdpc dans la liste adverse. Un recours débouté parce que non fondé. C'est le même sort réservé à la requête de Kouadjeng Ekolong, qui souhaitait l'annulation de la liste du parti UNIVERS à Doumaintang. A Mandjou, la requête de la tête de liste RDPC, Innocent Frédérique Djoni Kassala, est aussi rejetée, parce que non fondée. Il voulait surtout que le juge administratif annule la liste du parti UNDP, parce qu'elle a été déposée ailleurs.
Un sentiment de déception s'est également emparé du président national du Front des forces républicaines (FFR), Jean Narke Doka et de ses militants, venus soutenir la réhabilitation de leurs listes à Gari Gombo et à Betare-Oya. « Nous avons rencontré beaucoup de tracasseries lors de la constitution de nos dossiers. Certains agents publics et de la mairie ont usé des stratagèmes pour nous empêcher de compétir», a plaidé Narke Doka. Son recours visant à annuler la liste RDPC à Gari Gombo est rejeté pour manque de preuve. Il croyait y avoir décelé un repris de justice. Evelyne Meillon, maire sortante de Ngoyla, et non investie par le RDPC, souhaitait le remplacement de deux candidats dans la liste pour «faux acte de naissance». Requête rejetée, car non fondée. A Lomié, une candidate du RDPC a aussi voulu qu'on remplace des noms dans sa liste au motif que l'un d'eux serait soupçonné de détournement de fonds publics. Recours rejeté pour manque de preuve. Tout comme le recours visant la disqualification de la liste du Re...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires