Recrutement spécial des enseignants : le Minesup rencontre les manifestants
- Par Marie Christine
- 26 déc. 2019 15:35
- 0 Likes
Les universitaires qui campent à l’esplanade du ministère depuis quelques jours ont décidé de poursuivre leur mouvement d’honneur mardi dernier à Yaoundé, malgré la promesse du ministre d’Etat, de transmettre leurs doléances.
Plus de 5 heures d’échanges entre le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo et certains titulaires du doctorat ou du Ph-D des différentes universités d’Etat, pour n’aboutir à aucun consensus. Mardi dernier, le ministre d’Etat le Pr. Jacques Fame Ndongo a tenu à rencontrer ces enseignants ayant élu domicile au Minesup depuis le samedi 14 décembre dernier, pour un échange portant sur leurs différentes revendications. Notamment, leur non-admission au cours de la première phase du recrutement spécial de 2000 enseignants dans les universités d’Etat instruit par le chef de l’Etat.
Au cours des échanges présentés par le Minesup comme un dialogue, le Pr. Jacques Fame Ndongo a donné la parole à ces enseignants afin de s’enquérir de leurs revendications, frustrations et doléances. Ces derniers ont entre autres expliqué au ministre d’Etat que concernant ce recrutement spécial, ils se sont sentis frustrés et ne pensent plus pouvoir postuler pour la prochaine phase qui aura lieu en janvier. Entre autre dénonciations: le recrutement des étudiants de cycle Master, des enseignants recrutés sans avoir été auditionnés, des listes a priori arrêtées et l’élément le plus important, l’âge recommandé, soit 45 ans révolu au 1er octobre 2019. En plus de ces éléments, ils ont proposé au Minesup d’accepter leur liste additive pour un éventuel recrutement, sans plus suivre la procédure habituelle.
Tenant en compte ces désagréments, le ministre d’Etat a clarifié la situation. Sur le volet de l’âge, il a rassuré tous les 65 enseignants qui ont plus de 45 ans qu’aucune porte n’est fermée. « Cela en accord avec les recteurs, tout en respectant la réglementation en vigueur, c’est-à-dire en passant par le département, l’établissement, la Commission consultative de recrutement des assistants, si vous traversez toutes ces étapes, vous serez recrutés », a-t-il rassuré. Quant à ceux qui ont moins de 45 ans et n’o...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires