RDC : l’université de Kinshasa fermée

Des émeutes entre policiers et étudiants, déclenchées dimanche à la suite d’une décision entraîneront l’augmentation des frais universitaires, ont conduit à cette mesure provisoire.


Un policier pris dans une embuscade par des étudiants en furie au campus de l’Université de Kinshasa (Unikin) mardi dernier au cours d’une intervention. Lynchage, coups et blessures jusqu’à ce que mort survienne. Voilà la goutte d’eau qui a débordé le vase à Unikin où les étudiants sont en grève depuis dimanche 05 janvier dernier suite à une décision qui induit l’augmentation des frais universitaires. En effet, ceux qui paient en franc congolais seront désormais plus pénalisés que ceux qui paient en dollar. En cause : le nouveau taux de conversion du franc congolais avec la monnaie américaine. Les frais académiques doublent carrément cette année pour ceux qui paient en monnaie locale. Du coup, le campus s’est embrasé entraînent des affrontements entre policiers et étudiants.
L’appel au calme lancé lundi dernier par le Premier ministre n’a pas apaisé les esprits. Sylvestre Ilunga a dû instruire son ministre de l’Enseignement supérieur, Thomas Luhaka d’interdire jusqu’&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie