Amélioration de la voirie urbaine : les chantiers de Yaoundé en revue
- Par Monica NKODO
- 13 janv. 2020 13:35
- 0 Likes
Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain a visité samedi les projets de réhabilitation des routes dans la capitale.
A Nkolmesseng, quartier de l’arrondissement de Yaoundé V, la poussière est devenue une riveraine du coin. Elle tapit les vérandas, les murs, les toits et même les corps. Seulement, personne ne veut d’elle ici. En réalité, le vœu le plus cher des populations est de la voir disparaître… définitivement. Célestine Ketcha Courtes a conscience de cela, et c’est pourquoi samedi dernier, cette étape était l’une des plus importantes du périple dans la capitale, de Madame le ministre de l’Habitat et du Développement urbain. Le tronçon « Carrefour lycée Bilingue d’Essos-Nkolmesseng-Tradex Eleveurs » a donc conclu la visite par le Minhdu des futurs chantiers de réhabilitation de la voirie structurante de Yaoundé.
Pour commencer, la rencontre avec le maire, Yvette Claudine Ngono Etoundi Ayissi, ainsi qu’avec les chefs traditionnels et autres autorités de la commune de Yaoundé V, a permis au ministre de faire un état des lieux, un an après sa première visite. « En février 2019, je m’étais déjà rendue à Nkolmesseng, lorsque les populations se plaignaient de la poussière. La descente de 2019 n’était pas pour leur dire que les travaux commencent demain », a prévenu le Minhdu, pour répondre aux nombreux mécontents présents dans la foule. Elle précise d’ailleurs qu’un chantier d’une telle envergure demande un travail considérable en amont. « Une route comme celle-là avec deux fois deux voies, un terre-plein central, un trottoir de près de deux mètres, des stationnements de taxis et de motos, des candélabres, etc., est loin d’être une mince affaire », a-t-elle repris.
D’après Célestine Ketcha Courtes, toutes les études par rapport à ce tronçon sont déjà réalisées, les moyens mobilisés pour indemniser les populations, et le marché lancé. Les travaux sont prévus, si l’on considère toutes ces prévisions, entre mars et avril 2020. En attendant, l’arrosage de la route va reprendre jusqu’au démarrage du chantier, en collaboration avec la Commu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires