Prévention des conflits électoraux et des discours haineux : des journalistes mieux outillés
- Par Jean Francis
- 20 janv. 2020 14:08
- 0 Likes
L’atelier de formation à leur intention a pris fin vendredi dernier à Yaoundé en présence du directeur général des Elections, Erik Essoussè et du secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-Mi.
Pas moins d’une douzaine de communications sur des thématiques aussi variées que le cadre juridique régissant la couverture médiatique des élections législatives et municipales au Cameroun ; la régulation et le contrôle des médias en période électorale ; la diffusion de l’information à travers les réseaux sociaux ; discours de haine dans les médias : état des lieux, contenus et moyens d’y faire face… Ce sont là des sujets parmi d’autres qui auront meublé les échanges entre les hommes et femmes de médias, les responsables des structures de régulation et ceux d’Elections Cameroon. Ceci dans le cadre d’un atelier de renforcement des capacités et de sensibilisation des médias sur la prévention des conflits électoraux et la lutte contre les discours de haine en période électorale organisé par Elections Cameroon et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Ceci à quelques semaines de la tenue du double scrutin législatif et municipal du 9 février 2020. Mais plus que des exposés, il s’est agi d’un échange d’expériences sur les pratiques quotidiennes et ce qu’il convient désormais d’éviter en vue de permettre la tenue saine des élections au Cameroun.
A la clôture des travaux vendredi après-midi à Yaoundé, outre le rapport final des travaux, il a été question d’observations et de recommandations. D’abord celles de l’ambassadeur Ahmad Allam-Mi, secrétaire général de la CEEAC. Il a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités camerounaises, en tête desquelles le président de la République, qui ont permis la tenue de cette rencontre. Le secrétaire général de la CEEAC a indiqué c’est depuis 2005, lors des travaux de Brazzaville que la Conférence de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires