Fonction publique : vers une administration plus moderne
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 20 janv. 2020 14:57
- 0 Likes
Le ministre Joseph LE a présenté sa feuille de route pour 2020 lors de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux vendredi dernier à Yaoundé.
Etre au cœur des chantiers de modernisation de l'administration publique camerounaise. C’est sous cet angle que se profile le plan d’actions 2020 du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra). Il a été décliné à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du nouvel an au ministre Joseph LE. Celle-ci clôturait la conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés de ce département ministériel, jeudi dernier à Yaoundé.
Pendant ce moment de partage et de communion entre la grande famille du Minfopra, le secrétaire général de ce ministère, Anatole Maïna, a dressé le bilan des activités menées au cours de l’exercice 2019. Lesdites activités ont notamment porté sur le recrutement des agents publics, la gestion des carrières, la modernisation de la Fonction publique et l’acquisition des infrastructures des documents uniquement administratifs. La régularisation de la situation administrative des personnels temporels et la poursuite de l’intégration des enseignants contractuels n’étaient pas en reste. Sans oublier la gestion des carrières, dont les données issues du Sigipes révèlent environ 44 253 dossiers traités depuis le début de l’exercice 2019.
Après fait le part sur le chemin parcouru jusqu’ici, le patron de la Fonction publique a recensé les défis à relever cette année. Comme l’a souligné Joseph LE, les actions envisagées en 2020 s’inscrivent dans la continuité du « Septennat des grandes opportunités ». « Les défis évoqués pendant notre colloque sur la modernisation de la Fonction publique sont multiformes, mais exaltants. Le double rôle de gestionnaire des ressources humaines de l’Etat et de cheville ouvrière de la Réforme administrative, qui incombe à notre département ministériel, nous assigne l’obligation d’être au cœur des chant...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires