Série : les années Obama
- Par Brenda YUFEH
- 28 nov. 2016 12:10
- 0 Likes
Série
Le premier président noir américain achève son deuxième mandat. CT tire les leçons.
Elu en novembre 2008, 44e président des Etats-Unis d’Amérique, Barack Obama achève le 20 janvier 2017 son deuxième et dernier mandat à la Maison blanche. De nombreux observateurs se souviennent que Barack Obama fut après Franklin Delano Roosevelt, le président américain qui accéda au pouvoir avec d’énormes difficultés notamment au plan économique.
Ces difficultés sont dues à la crise économique et financière qui sévit à partir de l’année 2007 et qui, dès 2008, avait déjà entraîné non seulement des conséquences sociales énormes, en termes de chômage, mais également des répercussions négatives importantes au niveau des finances publiques à travers un déficit budgétaire dépassant le record de 6 % du Produit intérieur brut(PIB). Au même moment, le chômage touchait 7,6 % des Américains. Barack Obama a pris le taureau de la crise économique par les cornes en mobilisant dès le 17 février 2009 une gigantesque enveloppe de 787 milliards de dollars pour relancer l’économie américaine. Soit 287 milliards de dollars d’allègements fiscaux et 500 millions de dollars d’investissement. Le président américain assurait alors que le plan de relance économique allait créer 3,5 millions d’emplois.
Heureusement pour Barack Obama, après une année de croissance nulle suivie d’une année de récession, la croissance économique rebondit en 2010 pour s’établir à 3 %. Cinq ans plus tard, les Etats-Unis retrouvaient le plein emploi avec un taux de chômage de 5 %, son niveau le plus bas depuis 7 ans. Mettant à profit l’embelli...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires