Jeunesse : l’engagement du 13 février
- Par Jean Francis
- 17 févr. 2020 13:33
- 0 Likes
Profitant de la célébration du 87e anniversaire du président de la République, les jeunes réunis à Yaoundé ont fait le serment de montrer plus de rectitude morale et d’accompagner le chef de l’Etat dans l’édification d’une Nation prospère.
« Le président Paul Biya est attristé chaque fois qu’un jeune s’égare dans la consommation des drogue, dans la délinquance, l’indiscipline… » On aurait pu sentir une mouche voler dans la salle des 1 500 archicomble du Palais des Congrès de Yaoundé au moment où ces mots ont été prononcés jeudi dernier par le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République. En sa qualité de représentant personnel du président de la République, Paul Biya, Ferdinand Ngoh Ngoh s’adressait à un auditoire qui semblait donc prendre conscience que malgré le contexte de fête qui les réunissait, à savoir la célébration du 87e anniversaire du chef de l’Etat, ce dernier n’avait pas le cœur uniquement à la fête. Et avec raison certainement. On se rappelle en effet que quelques jours plus tôt, dans son message à la Jeunesse, c’est l’air grave que le président de la République s’était adressé à eux à un moment de son discours lorsqu’il a déclaré : « Je ne peux pas ne pas évoquer, avant de conclure, un événement récent qui bouleverse nos consciences : le meurtre, à Yaoundé, d’un jeune professeur de mathématiques par un de ses élèves. Cet acte à peine croyable en dit long sur les dérives de nos sociétés modernes ».
Jeudi dernier, ils étaient un peu plus d’une demi-douzaine à avoir pris la parole au nom de différentes composantes jeunes, dont : des étudiants, des jeunes engagés en politique, des conducteurs de moto-taxis, d’autres acteurs du secteur informel, des appelés du service civique national de participation au développement, du Conseil national de la jeunesse du Cameroun. On aura noté une parfaite prise de conscience de la gravité de la situation de la part de ces acteurs de la société. Les acteurs du secteur informel ont reconnu les efforts déployés par le président de la République avec « la création de tout un ministère, celui des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat pour faciliter la mutation de nos activités de l’informel au formel, nous offrant ainsi une plus grande opportunité de réussir notre vie &r...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires