France-Cameroun : la coopération universitaire passe un cap
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 18 févr. 2020 15:04
- 0 Likes
Un accord-cadre signé hier à Yaoundé, entre la Conférence des institutions universitaires et la Conférence des présidents d’université de France.
C’est un ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur visiblement satisfait qu’on retrouve au terme de cette importante audience. Hier à Yaoundé, pour formaliser une vieille et fructueuse collaboration universitaire franco-camerounaise, il a suffi de près de deux heures. Les échanges se sont déroulés entre la délégation camerounaise conduite par le Pr. Jacques Fame Ndongo et constituée de responsables d’universités et de grandes écoles, et l’équipe française, menée par Christophe Guilhou, ambassadeur de France au Cameroun, qu’accompagnait Jean-Luc Nahel, coordonnateur des activités internationales de la Conférence des présidents d’universités (CPU) de France, ainsi que d’autres responsables. En effet, la France héberge près de 10 000 étudiants camerounais, avec près de 2 000 nouveaux apprenants chaque année.
Dans les détails, l’accord-cadre signé hier a une durée de cinq ans. Il a, entre autres pour objectif, d’encourager et de faciliter les échanges entre les universités publiques camerounaises et françaises, en matière de gouvernance universitaire, d’enseignement et de recherche. Il vise aussi à appuyer les programmes conjoints de gouvernance universitaire répondant aux intérêts des deux parties. L’organisation des colloques, réunions et rencontres scientifiques en fait également partie. Après avoir paraphé les documents pour le compte de la Conférence des chefs des institutions universitaires du Cameroun (Conciu), le Pr. Adolphe Minkoa She, par ailleurs recteur de l’Université de Yaoundé II, a indiqué que c’est une convention cadre qui met en place un dispositif permettant de développer la coopération de longue date qui existe entre les universités françaises et camerounaises.
En réalité, il s’agit d’une espèce d’actualisation et de formalisation d’une coopération ancienne. D’après lui, elle sera b&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires