Elections des maires : du sang neuf
- Par Jean Francis
- 19 févr. 2020 10:10
- 0 Likes
Les premiers exécutifs élus au cours des sessions de plein droit de leurs municipalités hier dans certaines localités du pays, avec un fort taux de renouvellement.
C’est parti depuis hier avec l’élection des maires et de leurs adjoints à la suite des élections municipales du 9 février 2020. En effet, celles des communes qui ont vu leurs résultats proclamés avant le mardi 11 février dernier, ont tenu hier leurs sessions de plein droit, conformément aux dispositions de l’article 199, alinéa 1 de la loi portant Code général des collectivités territoriales décentralisées qui indiquent que « la première session du Conseil municipal est convoquée par le représentant de l’Etat, le deuxième mardi suivant la date de proclamation des résultats de l’élection des conseillers municipaux. Cette session est consacrée à l’élection du maire et de ses adjoints ». S’agissant des premiers résultats déjà enregistrés, on note un fort taux de renouvellement à la tête des communes qui ont commencé à se livrer à cet exercice. Au rang de celles-ci, on note la présence de dames, notamment dans les communes de Pouma où Ngo Mboua Dorothée, épouse Nyodog, du Rdpc, va remplacer son camarade de parti, et ancien vice-président du bureau exécutif national des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc), François Soman. Dans le Nyong-et-Kellé voisin, Véronique Eliane Bikay, épouse Kome va désormais présider aux destinées de la commune de Dibang pour le compte du Rdpc. Dans le même département, Paul Henri Ngue Ngue a été reconduit à la tête de la commune de Biyouha.
Du côté de Njombe-Penja dans le Moungo, Paul Eric Kingue, président du Mouvement patriotique pour un Cameroun nouveau (Mpcn) fait un come-back à la tête de commune qu’il avait déjà dirigée de juillet 2007 à février 2008.
Un qui devra s’exercer à l’exercice du management municipal, c’est notre confrère Alex Mimbang, élu à la tête de la commune de Nguelemendouka, département du Haut-Nyong, dans la région de l’Est. Dans la région du Nord-Ouest, le département de la Mezam voit a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires