Langues maternelles : et si on essayait l’école multilingue ?
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 20 févr. 2020 15:43
- 0 Likes
Le secrétaire d’Etat auprès du Minedub a effectué une descente à l’école publique du Centre administratif, établissement pilote du projet, hier à Yaoundé.
Ambiance studieuse hier à l’école publique du Centre administratif à Yaoundé, l’un des établissements expérimentaux de l’enseignement multilingue au Cameroun. Le temps d’une lecture guidée en ewondo au CM1, Asheri Kilo, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education de base (Minedub), s’est glissée dans la peau d’une élève, pour suivre le cours dispensé dans cette langue locale. Madame Assomo, enseignante de langues a toute l’attention de la salle. Une phrase énoncée ou écrite sur le tableau en ewondo, suscite l’engouement de tous les élèves qui ont les doigts levés. « Zogo a dugan adzal », entendez « Zogo rentre au village », déclare l’enseignante, tout de suite reprise en chœur par les élèves impliqués dans l’exercice. Ce qui force l’admiration de cette élève spéciale et lui arrache des applaudissements nourris.
Au bout de près de 30 minutes de cours, Asheri Kilo s’est dite « très impressionnée » de voir de très jeunes élèves intéressés dans l’apprentissage de l’ewondo. « Ces enfants viennent de toutes les régions du pays. Et vous-mêmes avez vu l’implication de tous les élèves lorsque leur maîtresse posait des questions. Tous les doigts étaient levés pour répondre », s’est réjouie Asheri Kilo, qui a tenu à souligner l’importance de l’apprentissage de la langue maternelle. « Le chef de l’Etat insiste dessus au niveau des écoles. Ceci parce que la langue unit des peuples », a expliqué le secrétaire d’Etat pour qui cette descente sur le terrain s’effectuait en prélude à la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle qui se commémore demain. Avec pour thème : « La langue sans frontières ». « Les langues n’ont pas de barrières. Raison pour laquelle, le président de la République, Son Excellence Paul Biya insiste sur le fait que les langues ne doivent pas causer des dissidences entre les Camerounais, mais plutôt les unir », ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires