Football camerounais : et voici le livre d’or !
- Par Josiane Matia
- 24 févr. 2020 13:39
- 0 Likes
La présentation de l’ouvrage de référence édité par la SOPECAM et préfacé par le président de la République Paul Biya, a donné lieu, vendredi dernier à Yaoundé, à une cérémonie grandiose.
Le football et les Camerounais. Une longue et belle histoire d’amour qui ferait pâlir d’envie Roméo et Juliette. Une véritable passion nationale que la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (SOPECAM) a retranscrite en mots et en images à travers « Livre d’or du football camerounais ». Un ouvrage bilingue de 263 pages, fruit d’un long travail collectif de recherche, officiellement présenté vendredi dernier au cours d’une cérémonie riche en sons et couleurs à l’hôtel Hilton. La SOPECAM a en effet mis les petits plats dans les grands pour rendre un hommage mérité aux acteurs qui ont fait l’histoire du football camerounais. Il faut dire que cet ouvrage, qui retrace près de 60 ans de pratique de la discipline, a la particularité d’avoir été préfacé par le président de la République, Paul Biya, premier supporter déclaré des équipes et clubs nationaux.
Déjà abonné ?
Identifiez-vous >
La présence de nombreuses hautes personnalités dans la salle n’était donc pas une surprise lors de cette cérémonie présidée par le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi désigné à cet effet par le chef de l’Etat. Autour de lui, la présence fort remarquée du ministre, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo ; de l’ancien président de la Confédération africaine de football et auteur de la postface du Livre d’or, Issa Hayatou,. Il y avait aussi d’autres membres du gouvernement, d’anciens ministres, des directeurs généraux de sociétés et de nombreux invités de marque. Mais, ceux qui ont captivé l’attention, ce sont eux, ces Lions et Lionnes de plusieurs générations : Paul Nlend, Owona Pascal Baylon, Jacques Nguéa, Dagobert Moungan, Joseph Antoine Bell, Roger Milla, Jean II Makoun, Salomon Olembe, Rigobert Song, Jules Denis Onana, Edjangue Siliki, Michelle Akaba, Jean Claude Pagal, etc. Cela faisait bien longtemps qu’on ne les avait pas autant réunis au même endroit. L’occasion était alors idoine pour le Mincom de saluer leur présence massive. « Ce qui montre à quel point nous sommes tous passionnés pour le football », a déclaré René Emmanuel Sadi qui lancera, pour ceux qui l’ignoraient, qu’il aurait, lui aussi, « pu être un Lion indomptable ».
S’adressant à l’assistance au nom de ses anciens coéquipiers, Emmanuel Mve
Cet article complet est réservé aux abonnés
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne
1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
Reactions
De la meme catégorie
En kiosque
Les plus Lus
- Législatives au Tchad : 1274 candidatures validées 35
- Médias : la crédibilité de l’information en question 5
- Inscriptions sur les listes électorales : le sursaut 8
- Climate Change Policy : Empowering Civil Society To Analyze, Assess Efficiency 73
- Yaoundé, capitale de la culture dans le monde islamique : la dernière ligne droite 17
Commentaires