Le président Barack Obama, a imprégné la diplomatie des Etats-Unis d’Amérique de son pragmatisme.
La signature de l’accord sur le nucléaire iranien le 14 juillet 2015 n’était pas du tout acquise. C’est l’arrivée de Barack Obama au pouvoir qui a relancé le processus de négociations entamé en 2002 entre l’Iran et les pays du groupe P5 + 1 à savoir les Etats-Unis d’Amérique, la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Ce n’est pas du tout un hasard s’il n’est intervenu qu’au bout de 13 ans de négociations et d’un blocus international ayant laissé l’économie iranienne exsangue.
Entériné par la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (ONU) du 20 juillet 2015, l’objectif global de cet accord était de s’assurer que le programme nucléaire iranien est pacifique. Un régime renforcé d’inspection a été appliqué par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) selon l’esprit de l’accord basé sur la vérification plutôt que sur la confiance. En contrepartie, les sanctions adoptées par l’Union européenne et les Etats-Unis à son encontre ont été levées dès la mise en œuvre des engagements de l’Iran. Laquelle a été attestée par un rapport de l’AIEA. La même procédure a été suivie pour lever les 6 résolutions adoptées par le Conseil de sécurité de l’ONU contre l’Iran permettant ainsi à cette nation de s’ouvrir véritablement de nouveau au monde extérieur.
La normalisation des relations diplomatiques entre les Etats-Unis d’Amérique et Cuba survient également au bout d’un long processus ayant été notamment ponctué par la médiation du Vatican. De nombreux observateurs se souviennent qu’en 1961, les deux nations avaient rompu leurs rapports à la suite de l’opération calamiteuse de la baie des cochons. La rupture des relations diplomatiques avait été suivie d’un embargo économique et commercial particulièrement difficile pour l’île.
Lorsque le 1er juillet 2015, les présidents américain, Barack Obama, et cubain, Raul Castro ont annonc&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires