Communautés urbaines : place aux maires élus

A Yaoundé, Douala et dans plusieurs autres centres urbains, les personnalités qui remplacent les délégués du gouvernement seront connues ce jour.

Un nouveau jour se lève sur les grandes villes du Cameroun. Le jour où les délégués du gouvernement, personnalités nommées par décret présidentiel, sont remplacés par les élus locaux. Les maires des villes de Yaoundé, Douala, Kribi, Nkongsamba, Maroua. et autres seront désignés ce jour.  Ce sera au cours d’une session de plein droit convoquée par le préfet du département qui abrite la ville. Les conseillers municipaux sont donc attendus en vue de l’élection de l’un des leurs au poste de maire de la ville.
C’est la suite logique du Grand dialogue national, qui avait plaidé pour l’accélération du processus de la décentralisation. Et surtout, la suppression du poste de délégué du gouvernement. Dans cette logique, les parlementaires avaient examiné et adopté le texte portant Code général des collectivités territoriales décentralisées. L’élection qui se déroule ce jour est celle du maire de la ville et de ses adjoints. 
A la lumière du texte sus-indiqué, ils sont élus par un collège constitué de l’ensemble des conseillers municipaux des communes d’arrondissement de la ville. Pour ce qui est du nombre d’adjoints, l’article 247 alinéa 2 du Code général des collectivités territoriales décentralisées indique qu’il est déterminé selon le nombre de communes d’arrondissements dont dispose la Communauté urbaine. Ainsi, un maire d’une ville disposant de deux à trois communes aura deux adjoints. Celui à la tête d’une communauté urbaine constituée de quatre à cinq communes d’arrondissements aura trois adjoints. Quant à une Communauté urbaine disposant de six à sept communes d’arrondissement, son maire de la ville aura quatre adjoints. Pour plus de sept communes d’arrondissements, le nombre d’adjo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie