Assemblée nationale, hôtel des députés : accueil…honorable

Les tout nouveaux députés élus à l’issue du double scrutin du 9 février dernier, commencent à prendre leurs quartiers à Yaoundé.

Le couloir qui conduit à l’hémicycle, en passant par l’hôtel des députés, est tapissé. L’air qui y souffle, filtré. La température ambiante, bien basse. L’étouffante chaleur de Yaoundé est stoppée par ce courant de fraîcheur. Lorsque Sambo Galdima, député élu du Diamaré-Sud pénètre pour la première fois hier dans l’enceinte de l’hôtel, un seul sentiment : « La vie a changé ». Il le dit, souriant et comblé, surtout après avoir reçu la clé magnétique de sa chambre. L’accueil au niveau de la réception n’est qu’une étape. Dans un coin du hall, une table couverte d’une nappe blanche, où est installée la direction du protocole de l’Assemblée nationale. « Bonjour honorable et bienvenue », sert-on aux députés élus qui sont accueillis. Du « honorable » donc, et Sambo Galdima étouffe péniblement l’émotion qui déforme son visage. « Ça commence bien. C’est convivial. C’est une bonne ambiance » ! Lâche-t-il après avoir reçu le carton d’invitation pour la session de plein droit de mardi prochain. Pendant ce temps, d’autres élus qui l’ont précédé devisent autour d’un verre au restaurant. Des va-et-vient dans les couloirs, où des agents transportent des valises des « honorables locataires », pour leurs chambres respectives.   
Les dispositions prises par l’administration de l’hôtel sont visibles. En l’absence d’une réaction du directeur « occupé », l’on indique à la réception que l’hôtel des députés vit un grand moment. « Nous avons reçu des instructions fermes en vue d’assurer un accueil particulier aux élus de la Nation. Surtout que beaucoup d’entre eux siègeront pour la première fois à l’Assemblée nationale. Nous leur servons également de guide pour toutes les proc&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie