« La langue est le ciment de l’unité nationale »
- Par Azize MBOHOU
- 16 mars 2020 11:11
- 0 Likes
Pr. Célestin Sietchoua Djuitchoko, chef de division des affaires juridiques au ministère des Arts et de la Culture.
La Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM) a lancé une campagne de sensibilisation sur la loi portant promotion des langues officielles. Quelle peut être le rôle des langues officielles dans la consolidation du vivre ensemble et de la cohésion sociale?
Cette question pose la problématique de la fonction des langues officielles au Cameroun. C'est une question capitale, stratégique même. Ce n'est pas un fait du hasard si la question préoccupe au plus haut point le président de la République, Paul Biya. La première réponse structurée du sommet de l'Etat à cette question intervient en 2017. Elle a consisté en la création, par décret présidentiel, de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM). C'est un organisme public spécialisé entièrement dédié à la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme dans notre pays. La question figure à nouveau en bonne place dans l'agenda du Grand dialogue national (GDN). Par ailleurs, il faut souligner deux principales fonctions assignées à nos langues officielles. La première fonction est d'essence politique. L'ambition des langues officielles est de contribuer à la construction de notre intégration nationale, et partant, de notre unité. La langue est le ciment de l'unité nationale. Comme nous le savons tous, l'intégration nationale a pris un coup. Le pays a mal à son unité nationale. La seconde fonction est d'ordre social et culturel. A ce niveau, les attentes peuvent être soit individuelles, soit collectives.
Que voulez-vous que les Camerounais comprennent à travers cette sensibilisation ?
En général, il est question à travers la sensibilisation qui se déploie que les Camerounais appréhendent correctement le bien-fondé de la loi de 2019. Ce qui aura le don d'éviter les interprétations erronées de ses dispositions. Cette loi est politiquement fondée, en ce qu'elle constitue la réalisation des promesses de S.E Paul Biya, chef de l'Etat, dans le sens que nous avons indiqué ci-dessus. Elle...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires